La psychoéducation des patients bipolaires et de leurs proches . Ce livre présente la psychoéducation pour les malades souffrant du trouble bipolaire et leurs proches.. Les objectifs de la psychoéducation sont :
- D'optimiser les traitements médicamenteux et autres (notamment l'amélioration de l'observance et le fait d'informer sur les effets secondaires possibles).
- D'aider à prévenir les rechutes en facilitant l'identification des symptômes annonciateurs, pour mieux contrôler les situations de stress et respecter les règles d'hygiène de vie. Il convient d'améliorer la qualité de vie du sujet dans toutes ses dimensions (personnelle, familiale, professionnelle, relationnelle).
- De promouvoir l'acceptation du trouble et lutter contre la stigmatisation en informant le patient et son entourage. L'ignorance de la nature biologique du trouble bipolaire engendre l'intolérance, la peur, le rejet, la discrimination, la honte, la culpabilité...
Il s'agit de donner au patient les moyens gérer de la manière la plus autonome possible sa maladie et ses conséquences psychosociales, parce que le patient qui ne sait pas ce qu'est sa maladie se sent incapable de faire face à l'avenir, étant absolument sans défense contre les caprices aléatoires de son humeur. Par ailleurs, famille et patient doivent prendre conscience du fait que les différentes toxicomanies sont généralement liées à un trouble de l'humeur, qui doit être soigné concomitamment à la dépendance liée à la prise d'une ou plusieurs substances.. Ce livre est une succession de conseils pratiques entremêlés de considérations plus théoriques permettant de mieux comprendre la maladie..