Les grecs appelaient mystagogie " l'initiation aux mystères " à l'aide des mythes. Or aussi bien les traditions anciennes que la recherche récente ont souvent rapproché mythes et contes merveilleux. On reconnaît à ces derniers de nombreuses fonctions d'ordre pédagogique ou thérapeutique. L'auteur se pose la question suivante : n'ont-ils pas aussi une fonction mystagogique ? Ne sont-ils pas susceptibles d'ouvrir et de sensibiliser ceux qui les lisent et surtout les entendent, en particulier les enfants, aux mystères de l'existence et de la destinée ?
Les grecs appelaient mystagogie " l'initiation aux mystères " à l'aide des mythes. Or aussi bien les traditions anciennes que la recherche récente ont souvent rapproché mythes et contes merveilleux. On reconnaît à ces derniers de nombreuses fonctions d'ordre pédagogique ou thérapeutique. L'auteur se pose la question suivante : n'ont-ils pas aussi une fonction mystagogique ? Ne sont-ils pas susceptibles d'ouvrir et de sensibiliser ceux qui les lisent et surtout les entendent, en particulier les enfants, aux mystères de l'existence et de la destinée ?