L'auteur tente de peindre de façon impressionniste une fresque tragi-comique composée de chroniques, de nouvelles, d'anecdotes, de tableaux autour de la ville de Djidjelli, dans laquelle la Guerre d'Algérie enferma des adolescents d'origine européenne et algérienne derrière des barbelés. La prétention de l'ouvrage n'est pas la datation historique, mais l'évocation de drames, d'ambiances, de mentalités, de coutumes...en affinant les analyses des rapports entre les communautés musulmane et chrétienne.
L'auteur tente de peindre de façon impressionniste une fresque tragi-comique composée de chroniques, de nouvelles, d'anecdotes, de tableaux autour de la ville de Djidjelli, dans laquelle la Guerre d'Algérie enferma des adolescents d'origine européenne et algérienne derrière des barbelés. La prétention de l'ouvrage n'est pas la datation historique, mais l'évocation de drames, d'ambiances, de mentalités, de coutumes...en affinant les analyses des rapports entre les communautés musulmane et chrétienne.