A l’école, l’orientation semble aller de soi, comme s’il s’agissait d’un processus « naturel ». L’école joue un rôle de « médiation » entre la vie des familles et celle des sociétés, elle influence les choix des élèves qui lui sont confiés. Les enseignements dont chaque professeur est porteur tendent à assurer une certaine égalité devant les besoins socio-économiques et les rapides évolutions dont font l’objet les organisation du travail. Or les donnes évoluent et il n’est plus du tout sûr que le processus « naturel » assure l’égalité devant le choix professionnel. D’où la nécessité de développer chez chacune et chacun les compétences à s’orienter et cela tout au long d’une vie professionnel caractérisée par le changement. Ce livre propose des moyens concrets d’accompagnement des jeunes.
A l’école, l’orientation semble aller de soi, comme s’il s’agissait d’un processus « naturel ». L’école joue un rôle de « médiation » entre la vie des familles et celle des sociétés, elle influence les choix des élèves qui lui sont confiés. Les enseignements dont chaque professeur est porteur tendent à assurer une certaine égalité devant les besoins socio-économiques et les rapides évolutions dont font l’objet les organisation du travail. Or les donnes évoluent et il n’est plus du tout sûr que le processus « naturel » assure l’égalité devant le choix professionnel. D’où la nécessité de développer chez chacune et chacun les compétences à s’orienter et cela tout au long d’une vie professionnel caractérisée par le changement. Ce livre propose des moyens concrets d’accompagnement des jeunes.