Le paradoxe de l'éducation pour tous dans un monde pluriel et aux pratiques éducatives diversifiées est au coeur de cet ouvrage. Il s'agit, pour chacun des intervenants, et à partir de sa posture, de se rendre compte que le principe et la pratique de l'éducation pour tous sont une équation à géométrie variable, qui se réalise dans le respect de la diversité, du type et du niveau de la demande sociale d'éducation. Ce débat, qui introduit l'après-2015, est dominé par la problématique de l'éducation au développement durable.
Le paradoxe de l'éducation pour tous dans un monde pluriel et aux pratiques éducatives diversifiées est au coeur de cet ouvrage. Il s'agit, pour chacun des intervenants, et à partir de sa posture, de se rendre compte que le principe et la pratique de l'éducation pour tous sont une équation à géométrie variable, qui se réalise dans le respect de la diversité, du type et du niveau de la demande sociale d'éducation. Ce débat, qui introduit l'après-2015, est dominé par la problématique de l'éducation au développement durable.