Chaque page de cet ouvrage renforce l'idée que la personne de l'enseignant peut servir l'apprentissage comme il peut le desservir. Mais cet écrit n'est pas seulement diagnostic, sa raison d'être est avant tout force de suggestions et mesures correctives précises. L'enseignement à besoin de créateurs, d'idées : écouter, analyser, réfléchir, comprendre, se projeter dans un nouveau temps que l'on n'apprend pas encore en conjugaison, le futur immédiat, et surtout agir pour (re)construire cette ruine, la plus visitée des monuments français : L'Éducation nationale.
Chaque page de cet ouvrage renforce l'idée que la personne de l'enseignant peut servir l'apprentissage comme il peut le desservir. Mais cet écrit n'est pas seulement diagnostic, sa raison d'être est avant tout force de suggestions et mesures correctives précises. L'enseignement à besoin de créateurs, d'idées : écouter, analyser, réfléchir, comprendre, se projeter dans un nouveau temps que l'on n'apprend pas encore en conjugaison, le futur immédiat, et surtout agir pour (re)construire cette ruine, la plus visitée des monuments français : L'Éducation nationale.