A un moment où l'on redécouvre les vertus de l'autorité, il n'est pas superflu de s'interroger sur son fondement qui est la transmission de l'interdit. Bien qu'il soit spontanément admis que l'interdit est inhérent à l'acte éducatif, il est encore mal identifié. Il s'agit donc de puiser dans la théorie psychanalytique pour répondre à certaines questions: qu'est-ce que l'interdit, pourquoi l'introduire dans l'éducation et comment l'adulte peut-il le transmettre aux enfants?
A un moment où l'on redécouvre les vertus de l'autorité, il n'est pas superflu de s'interroger sur son fondement qui est la transmission de l'interdit. Bien qu'il soit spontanément admis que l'interdit est inhérent à l'acte éducatif, il est encore mal identifié. Il s'agit donc de puiser dans la théorie psychanalytique pour répondre à certaines questions: qu'est-ce que l'interdit, pourquoi l'introduire dans l'éducation et comment l'adulte peut-il le transmettre aux enfants?