En juin 2007, les autorités mauritaniennes reconnaissent que des milliers de mauritaniens en majorité haalpulaar furent expulsés de leur pays, après avoir été dépossédés de leurs biens et de leur citoyenneté. Quel sens donne-t-on au "statut de réfugié" alors que l'on se trouve sur le territoire de ses ancêtres et de ses parents proches ? Comment les dispositifs d'aide humanitaire interférent-ils avec les mécanismes locaux de solidarité parentale et suscitent-ils l'émergence de nouvelles arènes du politique ? A partir de ce cas d'étude, l'auteure s'interroge plus largement sur les usages sociaux, politiques et affectifs du statut de réfugié et des espaces humanitaires, et sur leurs conséquences en matière de transformations sociales.
En juin 2007, les autorités mauritaniennes reconnaissent que des milliers de mauritaniens en majorité haalpulaar furent expulsés de leur pays, après avoir été dépossédés de leurs biens et de leur citoyenneté. Quel sens donne-t-on au "statut de réfugié" alors que l'on se trouve sur le territoire de ses ancêtres et de ses parents proches ? Comment les dispositifs d'aide humanitaire interférent-ils avec les mécanismes locaux de solidarité parentale et suscitent-ils l'émergence de nouvelles arènes du politique ? A partir de ce cas d'étude, l'auteure s'interroge plus largement sur les usages sociaux, politiques et affectifs du statut de réfugié et des espaces humanitaires, et sur leurs conséquences en matière de transformations sociales.