La gauche ne s'intéresse pas au croit qui est toujours associé à une attitude conservatrice, et ce surtout dans la culture e gauche où il est perçu comme un discours réactionnaire. Pourtant, aussi répandue qu'elle puisse nous paraître aujourd'hui, cette vision n'a été consacrée qu'au cours du XIXe siècle.
Plus encore : entre l'établissement des institutions et le dynamisme des rapports humains se niche un discours juridique alternatif qui cherche à s'approprier le droit. Le droit dans toute sa technicité devient alors la grammaire d'un discours politique, utilisé à des fins de transformation sociale.
Les essais de ce livre explorent quelques-unes de ces lectures dans la culture juridique européenne. L'intérêt n'est pas, bien entendu, de signaler les engagements partisans de tel ou tel juriste, mais de cherche à déterminer comment le politique s'ancre dans les conceptualisations juridiques.
La gauche ne s'intéresse pas au croit qui est toujours associé à une attitude conservatrice, et ce surtout dans la culture e gauche où il est perçu comme un discours réactionnaire. Pourtant, aussi répandue qu'elle puisse nous paraître aujourd'hui, cette vision n'a été consacrée qu'au cours du XIXe siècle.
Plus encore : entre l'établissement des institutions et le dynamisme des rapports humains se niche un discours juridique alternatif qui cherche à s'approprier le droit. Le droit dans toute sa technicité devient alors la grammaire d'un discours politique, utilisé à des fins de transformation sociale.
Les essais de ce livre explorent quelques-unes de ces lectures dans la culture juridique européenne. L'intérêt n'est pas, bien entendu, de signaler les engagements partisans de tel ou tel juriste, mais de cherche à déterminer comment le politique s'ancre dans les conceptualisations juridiques.