Cette ouvrage se propose de penser la crise du système scolaire, non pas à partir d'une analyse du système scolaire lui-même, mais en l'éclairant à la lumière de l'expérience menée depuis vingt ans au Collège Lycée Expérimental d'Hérouville-Saint-Clair. Pour cela il montre comment l'équipe enseignante s'est attachée à faire vivre et évoluer de manière pragmatique un modèle alternatif de collège-lycée dessinant les contours d'une nouvelle "forme scolaire" dont la vocation serait d'assumer les idéaux, parfois contradictoires, de la modernité et comment il est possible d'inventer une école dont le mérite serait d'être plus juste à défaut d'être plus efficace.
Cette ouvrage se propose de penser la crise du système scolaire, non pas à partir d'une analyse du système scolaire lui-même, mais en l'éclairant à la lumière de l'expérience menée depuis vingt ans au Collège Lycée Expérimental d'Hérouville-Saint-Clair. Pour cela il montre comment l'équipe enseignante s'est attachée à faire vivre et évoluer de manière pragmatique un modèle alternatif de collège-lycée dessinant les contours d'une nouvelle "forme scolaire" dont la vocation serait d'assumer les idéaux, parfois contradictoires, de la modernité et comment il est possible d'inventer une école dont le mérite serait d'être plus juste à défaut d'être plus efficace.