Quelle idéologie, quelle doctrine gouverne véritablement les relations entre les nations ? Les notions d'universalisme, de multilatéralisme voire de coopération ne cacheraient-elles pas plutôt un impérialisme des positions dominantes ? Ce dont témoignent les crises des relations internationales de notre temps, c'est l'inadéquation flagrante entre les antagonismes des civilisations, et le discours ambiant d'une quête imparfaite de la paix.
Quelle idéologie, quelle doctrine gouverne véritablement les relations entre les nations ? Les notions d'universalisme, de multilatéralisme voire de coopération ne cacheraient-elles pas plutôt un impérialisme des positions dominantes ? Ce dont témoignent les crises des relations internationales de notre temps, c'est l'inadéquation flagrante entre les antagonismes des civilisations, et le discours ambiant d'une quête imparfaite de la paix.
Quelle idéologie, quelle doctrine gouverne véritablement les relations entre les nations ? Les notions d'universalisme, de multilatéralisme voire de coopération ne cacheraient-elles pas plutôt un impérialisme des positions dominantes ? Ce dont témoignent les crises des relations internationales de notre temps, c'est l'inadéquation flagrante entre les antagonismes des civilisations, et le discours ambiant d'une quête imparfaite de la paix.
Quelle idéologie, quelle doctrine gouverne véritablement les relations entre les nations ? Les notions d'universalisme, de multilatéralisme voire de coopération ne cacheraient-elles pas plutôt un impérialisme des positions dominantes ? Ce dont témoignent les crises des relations internationales de notre temps, c'est l'inadéquation flagrante entre les antagonismes des civilisations, et le discours ambiant d'une quête imparfaite de la paix.