Les textes regroupés dans le présent ouvrage cherchant à cerner quelques enjeux de la rencontre entre la biomédecine et les spiritualités sur le terrain des soins de santé. Les chercheurs et les praticiens convoqués pour cette publication portent le regard sur les tenants et les aboutissements, sur les présupposés épistémologiques et cliniques et sur les modalités d'opérationnalisation de la spiritualité dans la pensée biomédicale.
Des questions théoriques et pratiques ont orienté les travaux : de quoi est-il question quand on parle de spiritualité dans le monde des soins? Comment expliquer l'émergence de ces interprétations de ce qu'est la spiritualité et des pratiques cliniques qui en découlent? Assiste-t-on à une « hippocratisation » de la spiritualité, c'est-à-dire une intégration des spiritualités dans la logique épistémologique et technique de la médecine? Quelle critique faire de ces nouvelles interprétations? Plus pratiquement, l'intérêt pour les spiritualités varie-t-elle selon les différentes disciplines du soin? Où se situe le point d'impact de la spiritualité en milieu de soin : le soin lui-même, les sujets du soin ( sujet soignant, sujet soigné, voire les proches ), la relation de soin elle-même?
Les textes regroupés dans le présent ouvrage cherchant à cerner quelques enjeux de la rencontre entre la biomédecine et les spiritualités sur le terrain des soins de santé. Les chercheurs et les praticiens convoqués pour cette publication portent le regard sur les tenants et les aboutissements, sur les présupposés épistémologiques et cliniques et sur les modalités d'opérationnalisation de la spiritualité dans la pensée biomédicale.
Des questions théoriques et pratiques ont orienté les travaux : de quoi est-il question quand on parle de spiritualité dans le monde des soins? Comment expliquer l'émergence de ces interprétations de ce qu'est la spiritualité et des pratiques cliniques qui en découlent? Assiste-t-on à une « hippocratisation » de la spiritualité, c'est-à-dire une intégration des spiritualités dans la logique épistémologique et technique de la médecine? Quelle critique faire de ces nouvelles interprétations? Plus pratiquement, l'intérêt pour les spiritualités varie-t-elle selon les différentes disciplines du soin? Où se situe le point d'impact de la spiritualité en milieu de soin : le soin lui-même, les sujets du soin ( sujet soignant, sujet soigné, voire les proches ), la relation de soin elle-même?