C'est à la critique de la métaphysique de la toute-présence de la parousia que se consacre cet ouvrage, dont l'horizon est une Politique de l'écriture. Ce concept est selon l'auteur mal construit et son obscurité masque le véritable pouvoir de l'écriture, qui est d'être une ontologie, une inscription dans l'être. La métaphysique instituait, depuis Platon, un sujet qui parle, et qui se tient sous l'emprise de la phoné, sous la domination de ceux dont le logos accède à l'absolu. Ce sujet s'efface devant le geste qui écrit et son devenir. Une politique de l'écriture sera ainsi une pratique d'émancipation par l'acte d'écrire.
C'est à la critique de la métaphysique de la toute-présence de la parousia que se consacre cet ouvrage, dont l'horizon est une Politique de l'écriture. Ce concept est selon l'auteur mal construit et son obscurité masque le véritable pouvoir de l'écriture, qui est d'être une ontologie, une inscription dans l'être. La métaphysique instituait, depuis Platon, un sujet qui parle, et qui se tient sous l'emprise de la phoné, sous la domination de ceux dont le logos accède à l'absolu. Ce sujet s'efface devant le geste qui écrit et son devenir. Une politique de l'écriture sera ainsi une pratique d'émancipation par l'acte d'écrire.