Depuis l'écran de télévision, jusqu'à l'écran de l'ordinateur, en passant par le moniteur de vidéosurveillance, l'écran de téléphone et tous les écrans-interfaces entre l'homme et la machine, il semble bien qu'un certain rapport contemporain au visible s'articule à la problématique de l'écran. L'image-écran est-elle une innovation contemporaine ? N'existe-t-il pas depuis toujours deux types d'images : celles de l'ordre et de la ressemblance, sur le modèle du reflet ; les autres qui excèdent la figure, un au-delà du cadre ?
Depuis l'écran de télévision, jusqu'à l'écran de l'ordinateur, en passant par le moniteur de vidéosurveillance, l'écran de téléphone et tous les écrans-interfaces entre l'homme et la machine, il semble bien qu'un certain rapport contemporain au visible s'articule à la problématique de l'écran. L'image-écran est-elle une innovation contemporaine ? N'existe-t-il pas depuis toujours deux types d'images : celles de l'ordre et de la ressemblance, sur le modèle du reflet ; les autres qui excèdent la figure, un au-delà du cadre ?