Ce livre propose une lecture parallèle de la littérature et de la ville pour parler de certaines facettes de l'expérience moderne. Le point de départ est le Buenos Aires des années vingt et trente et les écritures subversives de deux écrivains majeurs de la région rioplatense. Les sept fous et les Lance-flammes, à l'apogée de la créativité fictionnelle de R. Arlt, et la première période de J.-C. Onetti, marquée par la présence de la métropole, permettent d'appréhender la ville comme expérience, comme un au-delà de cette expérience ainsi que comme le résultat de certains choix esthétiques.
Ce livre propose une lecture parallèle de la littérature et de la ville pour parler de certaines facettes de l'expérience moderne. Le point de départ est le Buenos Aires des années vingt et trente et les écritures subversives de deux écrivains majeurs de la région rioplatense. Les sept fous et les Lance-flammes, à l'apogée de la créativité fictionnelle de R. Arlt, et la première période de J.-C. Onetti, marquée par la présence de la métropole, permettent d'appréhender la ville comme expérience, comme un au-delà de cette expérience ainsi que comme le résultat de certains choix esthétiques.