L'ouvrage mêle les recherches d'artistes, de philosophes, de sociologues, de scientifiques, d'historiens de l'art et d'enseignants afin de pointer l'art au coeur de diverses confluences discursives. Rassemblant des analyses théoriques actuelles qui constituent autant de "savoirs réflexifs sur l'art", l'ouvrage apporte aussi un éclairage sur certains dispositifs pédagogiques où l'art et les savoirs sont appelés à se rencontrer, s'entendre et collaborer et que l'on pourrait considérer en quelque sorte comme des "savoirs par l'art".
L'ouvrage mêle les recherches d'artistes, de philosophes, de sociologues, de scientifiques, d'historiens de l'art et d'enseignants afin de pointer l'art au coeur de diverses confluences discursives. Rassemblant des analyses théoriques actuelles qui constituent autant de "savoirs réflexifs sur l'art", l'ouvrage apporte aussi un éclairage sur certains dispositifs pédagogiques où l'art et les savoirs sont appelés à se rencontrer, s'entendre et collaborer et que l'on pourrait considérer en quelque sorte comme des "savoirs par l'art".