En relation d’aide, écouter est à la fois la chose la plus simple et la plus difficile à réaliser. Ce livre se veut un outil qui permet d’être plus efficace dans l’accueil et l’écoute de l’autre. À l’aide de nombreux exemples, il explore comment certaines de nos attitudes nuisent bien souvent à l’écoute, tandis que l’apprentissage d’une écoute compréhensive favorise une ouverture et un espoir de change- ment. À ce titre, il fournit plusieurs pistes pour : z Développer une écoute centrée sur la personne (et non sur le problème) pour aider celle-ci à prendre conscience de ses besoins; z Utiliser la reformulation et le reflet pour aider la personne à reconnaître ses émotions afin de mieux se comprendre et s’accepter; z Éviter certains pièges comme l’identification, les difficultés d’attention, l’intolérance au silence ou les nombreuses questions; z Accroître son empathie et la qualité de sa présence; z Et bien plus! Ce livre s’adresse aux intervenant·e·s en relation d’aide de tous horizons, mais aussi à toute personne que la vie amène un jour ou l’autre à soutenir un·e proche, un·e ami·e, un·e collègue. Il est le fruit de plus de trente ans de pratique en relation d’aide, de recherches approfondies sur le sujet ainsi que d’une longue expérience de l’auteure comme formatrice en écoute..