Panier
0 produit 0

Mon panier - Commande rapide

Appuyer et déplacer pour zoomer
Passer en survol sur l'image pour zoomer
ISBN9782763724225
ÉditeurPUL Diffusion
Format-
Section-
Parution2016-10-03
Collection-

Education et vie au travail 01 : Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des..

Par Masdonati, Jonas

  • 29,95$ /unité
    • Bookmark and Share
Code
No. fourn.
Format En stock Quantité
(9782763724225)
PDF
0
Description

Depuis plusieurs décennies, les parcours scolaires, d'insertion professionnelle et de vie tendent à se complexifier, si bien que la question de l'orientation des jeunes devient saillante et soulève des défis inédits. Les « choix » d'orientation résultent en effet d'une articulation complexe, parfois contrastée, entre influences contextuelles et questionnements d'ordre individuel. D'emblée, tant les institutions scolaires que le marché du travail cadrent et canalisent la manière dont les jeunes se développent et font leurs choix de carrière. En même temps, ces choix émanent de leurs représentations et anticipations de soi, autrement dit de la manière dont les jeunes construisent, ou tentent de construire, leur identité. Les contributions du présent ouvrage, divisé en deux parties, décortiquent cette tension entre influences contextuelles et agir individuel. Il est ainsi possible de mieux saisir plusieurs des enjeux, des processus et des moments clés qui marquent l'orientation et les parcours des jeunes. Dans la première partie, il est question des parcours scolaires, c'est-à-dire du cheminement et des choix des jeunes à l'intérieur même et à différents paliers du système éducatif. La deuxième partie est ensuite consacrée au passage du monde scolaire au monde du travail – assimilé parfois au monde adulte – c'est-à-dire à leurs parcours d'insertion socioprofessionnelle.
Depuis plusieurs décennies, les parcours scolaires, d'insertion professionnelle et de vie tendent à se complexifier, si bien que la question de l'orientation des jeunes devient saillante et soulève des défis inédits. Les « choix » d'orientation résultent en effet d'une articulation complexe, parfois contrastée, entre influences contextuelles et questionnements d'ordre individuel. D'emblée, tant les institutions scolaires que le marché du travail cadrent et canalisent la manière dont les jeunes se développent et font leurs choix de carrière. En même temps, ces choix émanent de leurs représentations et anticipations de soi, autrement dit de la manière dont les jeunes construisent, ou tentent de construire, leur identité. Les contributions du présent ouvrage, divisé en deux parties, décortiquent cette tension entre influences contextuelles et agir individuel. Il est ainsi possible de mieux saisir plusieurs des enjeux, des processus et des moments clés qui marquent l'orientation et les parcours des jeunes. Dans la première partie, il est question des parcours scolaires, c'est-à-dire du cheminement et des choix des jeunes à l'intérieur même et à différents paliers du système éducatif. La deuxième partie est ensuite consacrée au passage du monde scolaire au monde du travail – assimilé parfois au monde adulte – c'est-à-dire à leurs parcours d'insertion socioprofessionnelle.