Cet ouvrage tente d'étudier les modulations et les pulsions de la philosophie et du pouvoir politique, dans le contexte particulier de l'Afrique. Il est indispensable, au-delà de la colonisation politique et culturelle, de rendre compte des regards réciproques du savant et du praticien, du philosophe et du politique en situation post-coloniale. L'auteur développe une théorie normative de la pratique de la philosophie. Il indique les principes et règles d'une production philosophique qui soit véritablement efficace, sur le double point de vue interne et externe, c'est-à-dire de la philosophie en elle-même et de la société comme telle.
Cet ouvrage tente d'étudier les modulations et les pulsions de la philosophie et du pouvoir politique, dans le contexte particulier de l'Afrique. Il est indispensable, au-delà de la colonisation politique et culturelle, de rendre compte des regards réciproques du savant et du praticien, du philosophe et du politique en situation post-coloniale. L'auteur développe une théorie normative de la pratique de la philosophie. Il indique les principes et règles d'une production philosophique qui soit véritablement efficace, sur le double point de vue interne et externe, c'est-à-dire de la philosophie en elle-même et de la société comme telle.