L'enseignement de la morale est, souvent, perçu comme une forme d'endoctrinement, un "système de commandement". C'est pourquoi de nombreuses voix se sont élevées, afin de revendiquer un enseignement moralement neutre. Dans le système éducatif français, on a souvent pensé l'éducation à la citoyenneté comme une issue à ce dilemme. Le problème réside, toutefois, dans l'oubli de la dimension philosophique. En faisant du développement moral l'objet d'une étude exclusivement "scientifique", on sacrifie l'exigence d'émancipation de l'individu au profit d'une seule fin : l'adaptation à la société.
L'enseignement de la morale est, souvent, perçu comme une forme d'endoctrinement, un "système de commandement". C'est pourquoi de nombreuses voix se sont élevées, afin de revendiquer un enseignement moralement neutre. Dans le système éducatif français, on a souvent pensé l'éducation à la citoyenneté comme une issue à ce dilemme. Le problème réside, toutefois, dans l'oubli de la dimension philosophique. En faisant du développement moral l'objet d'une étude exclusivement "scientifique", on sacrifie l'exigence d'émancipation de l'individu au profit d'une seule fin : l'adaptation à la société.