Les anartistes . Le trésor retrouvé des « Arts incohérents » . « J'ai été arrêté un jour dans une rue par un expert spécialisé en attributions de peintures du XIXe siècle. Il savait que j'avais parlé des « Arts incohérents » dans l'un de mes livres et voulait me dire... qu'il avait retrouvé dix-neuf oeuvres de ces fameux « anartistes » ! C'était un trésor : pas une, sur les mille exposées il y a plus de 140 ans, n'était en effet parvenue jusqu'à nous. Pendant plus d'une dizaine d'années, ces Incohérents ont réalisé des expositions à Paris où l'humour, la drôlerie, la farce, l'ironie, la dérision ont mené le bal en générant la révolution qu'effectuera un jour Marcel Duchamp. Car les premiers ready made, ce sont eux - un rideau de fiacre exposé par Alphonse Allais. Les premiers monochromes, ce sont eux - Alphonse Allais et Paul Bilhaud signent notamment une Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige (1883) qui est un simple bristol blanc... Les premiers happenings, ou les premières oeuvres conceptuelles, ce sont aussi eux. L'Art incohérent a ensuite été pillé par les pseudos-avant- gardes du XXe siècle : c'est l'histoire méconnue conduisant à ce brigandage que je propose ici... »
Michel Onfray. Le chaînon manquant de l'histoire de l'art .