Dans l'espace étatique mauritanien, malgré son abolition, la catégorie maître-esclave résiste toujours à l'acte juridique et politique que symbolise la suppression de l'esclavage par décret en 1980. Les Haratins, des descendants d'esclaves, reproduisent les inégalités sociales et politiques là où ce décret devait les dissiper. Le printemps démocratique de 1991 n'a pas permis de résoudre ces inégalités. Désormais, les Haratins redessinent une légitimité sociale et politique avec la naissance de mouvements, de partis politiques et d'organisations non gouvernementales.
Dans l'espace étatique mauritanien, malgré son abolition, la catégorie maître-esclave résiste toujours à l'acte juridique et politique que symbolise la suppression de l'esclavage par décret en 1980. Les Haratins, des descendants d'esclaves, reproduisent les inégalités sociales et politiques là où ce décret devait les dissiper. Le printemps démocratique de 1991 n'a pas permis de résoudre ces inégalités. Désormais, les Haratins redessinent une légitimité sociale et politique avec la naissance de mouvements, de partis politiques et d'organisations non gouvernementales.