Auparavant bien symbolique, le paysage devient, à l'ère postindustrielle, une marchandise que l'on peut fabriquer ou consommer, une forme du spectacle. Or, l'observation des interactions entre land art, art public, mobilité, tourisme et photographie - considérée dans sa forme artistique ou comme pratique commune - montre que l'apport de l'art, en dépit de la tendance actuelle qui tend à l'occulter à mesure que les enjeux paysagers suscitent une attention grandissante, reste fondamental. Cet ouvrage propose ainsi un regard critique sur les modalités contemporaines d'élaboration, de perception et d'appréciation des paysages.
Auparavant bien symbolique, le paysage devient, à l'ère postindustrielle, une marchandise que l'on peut fabriquer ou consommer, une forme du spectacle. Or, l'observation des interactions entre land art, art public, mobilité, tourisme et photographie - considérée dans sa forme artistique ou comme pratique commune - montre que l'apport de l'art, en dépit de la tendance actuelle qui tend à l'occulter à mesure que les enjeux paysagers suscitent une attention grandissante, reste fondamental. Cet ouvrage propose ainsi un regard critique sur les modalités contemporaines d'élaboration, de perception et d'appréciation des paysages.