Ce livre traite de l'échange interculturel comme solution aux conflits de culture. La démarche théorique et méthodologique présentée dans ce texte accentue la capacité créatrice des individus et des organisations à transformer un besoin ou un conflit culturel en situation d'échange. L'échange constitue une performance, une capacité de faire et d'être, permettant de désamorcer des conflits collectifs par l'apport des significations culturelles nouvelles. La valeur du changement proposé proveint de son « sens » collectif qui relève, à sont tour, des rapports entre la performance individuelle et la culture environnante. La démarche prend ainsi appui sur la dichotomie culture-performance pour établir des contextes culturels et organisationnels propices à la mise sur pied d'échanges interculturels qui contribueront à l'évolution du milieu.
À cette fin, l'approche interdisciplinaire proposée cible trois compétences fondamentales : l'analyse culturelle, la communication interculturelle et le développement du processus créateur individuel et collectif. La sémiotique sert de pont entre les sciences humaines et les sciences sociales pour mettre en valeur les points de convergence théoriques et méthodologiques en matière de culture, de communication et de créativité. Des études de cas au début et à la fin du texte illustrent la genèse et la mise en application du modèle interdisciplinaire de l'échange dans des milieux culturels particuliers. Chaque chapitre se termine par un tableau synoptique qui présente des pratiques signifiantes permettant la transposition du savoir académique en savoir-faire professionnel et la mise sur pied progressive d'un projet d'échange. Du matériel pédagogique d'appui (documentaires et mallettes pédagogiques) permet la mise en application du modèle pour la formation interculturelle et la recherche appliquée.
Ce livre traite de l'échange interculturel comme solution aux conflits de culture. La démarche théorique et méthodologique présentée dans ce texte accentue la capacité créatrice des individus et des organisations à transformer un besoin ou un conflit culturel en situation d'échange. L'échange constitue une performance, une capacité de faire et d'être, permettant de désamorcer des conflits collectifs par l'apport des significations culturelles nouvelles. La valeur du changement proposé proveint de son « sens » collectif qui relève, à sont tour, des rapports entre la performance individuelle et la culture environnante. La démarche prend ainsi appui sur la dichotomie culture-performance pour établir des contextes culturels et organisationnels propices à la mise sur pied d'échanges interculturels qui contribueront à l'évolution du milieu.
À cette fin, l'approche interdisciplinaire proposée cible trois compétences fondamentales : l'analyse culturelle, la communication interculturelle et le développement du processus créateur individuel et collectif. La sémiotique sert de pont entre les sciences humaines et les sciences sociales pour mettre en valeur les points de convergence théoriques et méthodologiques en matière de culture, de communication et de créativité. Des études de cas au début et à la fin du texte illustrent la genèse et la mise en application du modèle interdisciplinaire de l'échange dans des milieux culturels particuliers. Chaque chapitre se termine par un tableau synoptique qui présente des pratiques signifiantes permettant la transposition du savoir académique en savoir-faire professionnel et la mise sur pied progressive d'un projet d'échange. Du matériel pédagogique d'appui (documentaires et mallettes pédagogiques) permet la mise en application du modèle pour la formation interculturelle et la recherche appliquée.