Que signifie le mot élémentaire lorsque l'on parle d'école ou d'enseignement "élémentaire" ? Comment cette notion a-t-elle pu disparaître de l'horizon de la pensée éducative ? A quels enjeux fait-elle référence ? Est-elle encore pertinente ? Sous quelles formes pourrait-elle être repensée ? Telles sont les questions traitées dans cet ouvrage. A l'heure où nous sommes en proie à une grande perplexité quant à l'idée de la construction d'une "culture commune", peut-être convient-il de réfléchir à nouveau sur la signification à accorder à l'idée de savoir élémentaire.
Que signifie le mot élémentaire lorsque l'on parle d'école ou d'enseignement "élémentaire" ? Comment cette notion a-t-elle pu disparaître de l'horizon de la pensée éducative ? A quels enjeux fait-elle référence ? Est-elle encore pertinente ? Sous quelles formes pourrait-elle être repensée ? Telles sont les questions traitées dans cet ouvrage. A l'heure où nous sommes en proie à une grande perplexité quant à l'idée de la construction d'une "culture commune", peut-être convient-il de réfléchir à nouveau sur la signification à accorder à l'idée de savoir élémentaire.