Panier
0 produit 0

Mon panier - Commande rapide

ISBN978-2-8073-1336-1
ÉditeurDuculot
Format-
SectionDidactique et pédagogie
Parution2019-12-04
CollectionPerspectives en éducation & formation

Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant


  • 65,95$ /unité
  • Prix net: 65,95$ /unité
    • Bookmark and Share
Code
No. fourn.
Format En stock Quantité
(978-2-8073-1336-1)
Papier
0
Description

une énigmatique rencontre

Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant . Une énigmatique rencontre . La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d'éducation et de formation très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d'inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d'élèves, d'une part, et d'enseignants, d'autre part. Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d'explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et celui de l'apprenant. C'est précisément l'objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : « Le rapport au savoir est-il contagieux ? » (p. 180).. Les dix chapitres présentent ainsi des recherches empiriques permettant de recueillir certains éléments de réponse. Les auteurs mobilisent des approches novatrices et originales sur les plans théorique et méthodologique, à différents ordres d'enseignement. Les textes permettent d'observer qu'il y a bel et bien « une rencontre » entre le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant, mais cette rencontre demeure énigmatique en ce sens qu'il est difficile d'en cerner tous les processus d'influences réciproques et les enjeux de pouvoir qui s'y exercent..