Il est peu de notions aussi universelles que le chez-soi, cette intime connivence de l'homme et de sa demeure, et refuge de son je avant même celui du moi puisque cet abri matériel le rend conscient de ce qui le sépare du monde sans cesser de l'y rattacher (E. Levinas). Or, la diversité de ces "trente-six chez-soi" se voit menacée face à une mondialisation inexorable. S'instaure une autre géographie de l'homme où l'impulsion technologique, l'effervescence citadine, le plurilocalisme et l'urgence du déplacement annoncent partout une mutation structurelle de l'espace vécu.
Il est peu de notions aussi universelles que le chez-soi, cette intime connivence de l'homme et de sa demeure, et refuge de son je avant même celui du moi puisque cet abri matériel le rend conscient de ce qui le sépare du monde sans cesser de l'y rattacher (E. Levinas). Or, la diversité de ces "trente-six chez-soi" se voit menacée face à une mondialisation inexorable. S'instaure une autre géographie de l'homme où l'impulsion technologique, l'effervescence citadine, le plurilocalisme et l'urgence du déplacement annoncent partout une mutation structurelle de l'espace vécu.