Pratique pédagogique supposée logique lorsqu'un élève se montre performant, le "saut de classe" est un aménagement de scolarité aussi ancien que l'enseignement. S'appuyant sur des témoignages d'adultes considérés comme "ayant réussi" ainsi que sur des bilans psychologiques d'enfants, l'auteur met en relief les points aveugles de cette pratique. La souffrance apparaît d'emblée, les bénéfices se révèlent relatifs. Ennui, performance, génie... les justifications qui sous-tendent cette décision sont étudiés.
Pratique pédagogique supposée logique lorsqu'un élève se montre performant, le "saut de classe" est un aménagement de scolarité aussi ancien que l'enseignement. S'appuyant sur des témoignages d'adultes considérés comme "ayant réussi" ainsi que sur des bilans psychologiques d'enfants, l'auteur met en relief les points aveugles de cette pratique. La souffrance apparaît d'emblée, les bénéfices se révèlent relatifs. Ennui, performance, génie... les justifications qui sous-tendent cette décision sont étudiés.
Pratique pédagogique supposée logique lorsqu'un élève se montre performant, le "saut de classe" est un aménagement de scolarité aussi ancien que l'enseignement. S'appuyant sur des témoignages d'adultes considérés comme "ayant réussi" ainsi que sur des bilans psychologiques d'enfants, l'auteur met en relief les points aveugles de cette pratique. La souffrance apparaît d'emblée, les bénéfices se révèlent relatifs. Ennui, performance, génie... les justifications qui sous-tendent cette décision sont étudiés.
Pratique pédagogique supposée logique lorsqu'un élève se montre performant, le "saut de classe" est un aménagement de scolarité aussi ancien que l'enseignement. S'appuyant sur des témoignages d'adultes considérés comme "ayant réussi" ainsi que sur des bilans psychologiques d'enfants, l'auteur met en relief les points aveugles de cette pratique. La souffrance apparaît d'emblée, les bénéfices se révèlent relatifs. Ennui, performance, génie... les justifications qui sous-tendent cette décision sont étudiés.