Georges Dumézil poussa fort loin l'idée que le système religieux de l'Iran ancien serait le résultat d'une réforme radicale pour que pussent s'y rencontrer des démons portant les mêmes noms que des dieux indiens, mais ses réflexions ignorent complètement ce que les textes avestiques ou pehlevis disent de pareils démons. Par l'analyse qu'il propose de toutes les sources anciennes et médiévales qui les nomment, l'auteur aboutit à des conclusions nouvelles et met sérieusement en doute que les Iraniens, au début de leur histoire, eussent condamné leurs dieux.
Georges Dumézil poussa fort loin l'idée que le système religieux de l'Iran ancien serait le résultat d'une réforme radicale pour que pussent s'y rencontrer des démons portant les mêmes noms que des dieux indiens, mais ses réflexions ignorent complètement ce que les textes avestiques ou pehlevis disent de pareils démons. Par l'analyse qu'il propose de toutes les sources anciennes et médiévales qui les nomment, l'auteur aboutit à des conclusions nouvelles et met sérieusement en doute que les Iraniens, au début de leur histoire, eussent condamné leurs dieux.