Cet ouvrage questionne les politiques éducatives aux XIXè et XXè siècles. Deux domaines sont explorés: une discipline - l'enseignement de la philosophie, une structure - l'enseignement privé. Au moment où l'on cherche à redéfinir une politique éducative, l'enseignement de la philosophie offre un miroir grossissant des contradictions actuelles. On trouve ici une histoire de ces politiques: contenus, exercices, culture, position des enseignants. Il en va de même pour l'enseignement privé. Question scolaire, contenus, culture spécifique et syndicalisme des enseignants sont ici explorés.
Cet ouvrage questionne les politiques éducatives aux XIXè et XXè siècles. Deux domaines sont explorés: une discipline - l'enseignement de la philosophie, une structure - l'enseignement privé. Au moment où l'on cherche à redéfinir une politique éducative, l'enseignement de la philosophie offre un miroir grossissant des contradictions actuelles. On trouve ici une histoire de ces politiques: contenus, exercices, culture, position des enseignants. Il en va de même pour l'enseignement privé. Question scolaire, contenus, culture spécifique et syndicalisme des enseignants sont ici explorés.