Les Yorouba, population du Nigeria et du Bénin, couvrent leurs sculptures de bois d'une polychromie dont la richesse en tons et en nuances diffère de la triade noir/blanc/rouge utilisée généralement en Afrique. C'est une particularité qui a suscité l'intérêt de l'auteur à une époque où peu d'africanistes accordaient de l'importance à la couleur dans l'art africain. Ce livre propose une approche originale qui contourne l'absence de littérature sur le sujet. L'auteure démontre le rôle à la fois symbolique et esthétique de la couleur dans la sculpture monoxyle de cette population.
Les Yorouba, population du Nigeria et du Bénin, couvrent leurs sculptures de bois d'une polychromie dont la richesse en tons et en nuances diffère de la triade noir/blanc/rouge utilisée généralement en Afrique. C'est une particularité qui a suscité l'intérêt de l'auteur à une époque où peu d'africanistes accordaient de l'importance à la couleur dans l'art africain. Ce livre propose une approche originale qui contourne l'absence de littérature sur le sujet. L'auteure démontre le rôle à la fois symbolique et esthétique de la couleur dans la sculpture monoxyle de cette population.