Dans cet essai, nous essayons de comprendre comment le thème littéraire du « retour du Même » travaille la majorité des oeuvres de l'écrivain francophone Tahar Djaout et du poète-chanteur kabyle Lounis Aït Menguellet. Nous voulons comprendre comment se positionne le poète face à cette réalité historique et face à la pratique même de la poésie, qui devient périlleuse dans le contexte des violences politiques comme le prouvent l'emprisonnement de Lounis Aït Menguellet et l'assassinat de Tahar Djaout.
Dans cet essai, nous essayons de comprendre comment le thème littéraire du « retour du Même » travaille la majorité des oeuvres de l'écrivain francophone Tahar Djaout et du poète-chanteur kabyle Lounis Aït Menguellet. Nous voulons comprendre comment se positionne le poète face à cette réalité historique et face à la pratique même de la poésie, qui devient périlleuse dans le contexte des violences politiques comme le prouvent l'emprisonnement de Lounis Aït Menguellet et l'assassinat de Tahar Djaout.