Avec les années, la pratique psychoéducative s'est diversifiée et les psychoéducateurs ont intégré des équipes de professionnels dans des milieux de pratique de plus en plus variés. Ils ont étendu leur offre de services à des personnes de tous âges, confrontées à des difficultés d'adaptation hétérogènes. Leurs rôles et leurs mandats se sont précisés et élargis pour inclure, entre autres, des actions en lien avec la prévention, l'exercice du rôle-conseil ainsi que l'élaboration et l'évaluation de programmes.Composé de 30 chapitres divisés en quatre parties, L'ABC de la psychoéducation regroupe un ensemble de connaissances théoriques, scientifiques et expérientielles en lien avec la pratique actuelle de la psychoéducation. Plus précisément, il aborde les fondements, les concepts clefs et les multiples approches utilisées ce domaine, il illustre des manières d'exercer la psychoéducation dans plusieurs milieux d'intervention et présente quelques nouvelles avenues d'intervention pour les psychoéducateurs. Ce livre résulte de la collaboration de 54 professionnels, formateurs et chercheurs de différents milieux, tant publics que communautaires ou privés, et s'adresse aux psychoéducateurs, aux professionnels/intervenants et aux étudiants intéressés par la profession.