Depuis plusieurs décennies, Michael Fullan écrit des textes influents sur l’évolution et la transformation du monde de l’éducation induites par les nouvelles technologies, les normes de rendement formalisées et l’évolution des attentes sociales. Dans l’ouvrage à succès The Principal, il décrit comment et pourquoi la fonction même de directeur d’école doit changer. Dans cette nouvelle édition, Fullan nous revient avec une mise à jour sur les recherches récentes ayant trait au leadership scolaire, augmentée de nouveaux textes à l’appui des concepts fondamentaux qui ont fait la renommée de son livre. Que doit faire un directeur d’école pour maximiser le rendement des élèves? Dans ce livre, Fullan montre comment les directeurs ont été confinés à un rôle étriqué qui mine leur capacité à développer l’ensemble de l’établissement. Il met en lumière le fait qu’en période de crise, il est trop facile pour les directions de commettre des erreurs, de poser des gestes inefficaces, voire contreproductifs. « C’est un guide pratique et inspirant qui rappelle que, même dans les moments les plus difficiles, le potentiel de changement positif réside entre les mains des leaders éducatifs. » – Benoît Dussault, directeur général et secrétaire-trésorier, Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO). « Michel Fullan positionne l’apprentissage professionnel au cœur du leadership des directeurs d’école. Ses analyses s’appuient sur l’observation de leaders scolaires qui réussissent à transformer des écoles en difficulté en écoles performantes, où les équipes-écoles célèbrent l’apprentissage et la réussite de tous. » – Claude St-Cyr, Ph. D., concepteur et directeur retraité du Projet CAR, membre de l’ordre de l’excellence en éducation du Québec.