Ce livre est une exploration anthropologique du concept canonique de baraka, concept actualisé essentiellement dans les traditions ethnomédicales marocaines qui, bien au-delà de leur efficace thérapeutique utilitaire et des discours folklorisants qui les accompagnent, sont des structures théoriques et des systèmes herméneutiques complexes.
L'auteur se base sur l'examen de textes anciens et de données ethnographiques récoltées en milieu urbain, à Casablanca et à Fez. Cet examen suggère que les traditions ethnomédicales marocaines ont des ramifications rhizomatiques et s'insèrent dans les interstices d'un trièdre ethno-épistémolgique dont un plan est couvert par une constellation de concepts culturels où la baraka est centrale, et dont les deux autres plans sont nourris par lesdites médecine humorale et médecine du prophète.
Au-delà de la stricte thérapie, les traditions ethnomédicales marocaines sont, en vertu de la catégorie culturelle fondamentale et centrale de baraka qui les traverse de part en part, des lieux privilégiés pour le surgissement du sens. Tout se passe comme si la baraka est le principal outil conceptuel permettant aux traditions ethnomédicales d'être des espaces où s'articulent les quêtes de soins et les recherches du sens du monde. On peut alors parler de la portée thérapeutique et herméneutique de la baraka comme concept organisateur et fondement de la représentation.
Ce livre est une exploration anthropologique du concept canonique de baraka, concept actualisé essentiellement dans les traditions ethnomédicales marocaines qui, bien au-delà de leur efficace thérapeutique utilitaire et des discours folklorisants qui les accompagnent, sont des structures théoriques et des systèmes herméneutiques complexes.
L'auteur se base sur l'examen de textes anciens et de données ethnographiques récoltées en milieu urbain, à Casablanca et à Fez. Cet examen suggère que les traditions ethnomédicales marocaines ont des ramifications rhizomatiques et s'insèrent dans les interstices d'un trièdre ethno-épistémolgique dont un plan est couvert par une constellation de concepts culturels où la baraka est centrale, et dont les deux autres plans sont nourris par lesdites médecine humorale et médecine du prophète.
Au-delà de la stricte thérapie, les traditions ethnomédicales marocaines sont, en vertu de la catégorie culturelle fondamentale et centrale de baraka qui les traverse de part en part, des lieux privilégiés pour le surgissement du sens. Tout se passe comme si la baraka est le principal outil conceptuel permettant aux traditions ethnomédicales d'être des espaces où s'articulent les quêtes de soins et les recherches du sens du monde. On peut alors parler de la portée thérapeutique et herméneutique de la baraka comme concept organisateur et fondement de la représentation.