Le théâtre autochtone connaît depuis une trentaine d'années une véritable renaissance. Puisant à ses formes traditionnelles, mais tout autant aux ressources du théâtre d'avant-garde contemporain, cette renaissance s'inscrit dans une dynamique de transformation des expressions théâtrales. Les oeuvres dramatiques d'Ondinnok (Yves Sioui Durand et Catherine Joncas), de Monique Mojica et de Drew Hayden Taylor sont ainsi mises en résonance avec les expérimentations théâtrales d'Antonin Artaud, de Gertrude Stein et de Bertolt Brecht. Tout en affichant une parole revendiquant une appartenance à la réflexion contemporaine sur la situation amérindienne, la renaissance du théâtre autochtone ressemble tout autant à une transfiguration de l'expérience théâtrale. Ce livre permet de saisir ces nouvelles formes d'expression sous l'angle de la transculturation qu'elles proposent, comme une image en mouvement de la transformation actuelle des Amériques.
Le théâtre autochtone connaît depuis une trentaine d'années une véritable renaissance. Puisant à ses formes traditionnelles, mais tout autant aux ressources du théâtre d'avant-garde contemporain, cette renaissance s'inscrit dans une dynamique de transformation des expressions théâtrales. Les oeuvres dramatiques d'Ondinnok (Yves Sioui Durand et Catherine Joncas), de Monique Mojica et de Drew Hayden Taylor sont ainsi mises en résonance avec les expérimentations théâtrales d'Antonin Artaud, de Gertrude Stein et de Bertolt Brecht. Tout en affichant une parole revendiquant une appartenance à la réflexion contemporaine sur la situation amérindienne, la renaissance du théâtre autochtone ressemble tout autant à une transfiguration de l'expérience théâtrale. Ce livre permet de saisir ces nouvelles formes d'expression sous l'angle de la transculturation qu'elles proposent, comme une image en mouvement de la transformation actuelle des Amériques.