La cause de l’avocate Claire Lortie, acquittée du meurtre de son ami, était-elle défendable?? Qu’en est-il de celle de Benoît Proulx, condamné par un jury de Québec puis acquitté par la Cour d’appel?? Que retient-on du procès du réalisateur Gilles Perron, reconnu coupable du meurtre de sa femme, qui a mené ensuite une véritable guérilla judiciaire au terme de laquelle il a été libéré?? Ou encore de celui du docteur Guy Turcotte, acquitté une première fois comme par miracle??
Le débat fondamental sur la responsabilité humaine ne se tient que sur la scène judiciaire, là où se déroule ce suspense au cours duquel l’honneur et l’avenir d’un être humain sont en jeu. Le bien, le mal, la vérité et le mensonge s’affrontent dans l’ambiance particulière des tribunaux, où sont exposées nos tares, nos ignorances, nos passions et nos ambitions. Le cheminement et l’enjeu d’affaires judiciaires de notre passé récent qui ont marqué les esprits méritent d’être revisités pour voir comment la justice a été rendue. Les 38 causes notoires racontées dans ce livre avec talent par le journaliste Daniel Proulx nous instruisent sur notre pensée et notre morale. Elles forcent la réflexion sur l’état de notre société et de notre justice, ce pilier de notre démocratie.
DANIEL PROULX s’intéresse aux affaires judiciaires depuis toujours. Au début des années 1990, il signe, quatre ans durant, une chronique hebdomadaire dans La Presse intitulée Des Crimes et des Hommes. À la même époque, il conçoit la série Les Grands Procès diffusée sur la chaîne TVA. Il écrit ensuite les séries documentaires Les Procès Chocs puis Dossiers Justice, animés par Yves Boisvert et diffusés sur la chaîne Canal D huit ans durant.