Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.. C'est une véritable boîte à outils, unique en son genre, qui vous permettra de vous initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et plus de 250 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.. On sait que pour Socrate rien ne valait le dialogue, seul à même, disait-il, de faire « accoucher les esprits » ! Dans cette version mise à jour et augmentée, vous découvrirez trois entretiens avec l'auteur. Ils apportent le charme du dialogue qui pousse l'auteur à aller au fond de sa pensée, moment où jaillissent les idées et les formules essentielles !.