Comment les corps sont-ils perçus, décodés, interprétés, d'un côté comme de l'autre de la "barrière" pédagogique ? Question fort peu étudiée, et sur laquelle le travail novateur de Claude Pujade-Renaud, publié en 1983, avait fait date. Ce premier volume questionne le corps du point de vue des enseignants. Voix, geste, regard, vêtements, position dans l'espace, corps dominateur ou maltraité face à un ensemble perçu comme une masse hostile, mouvante ou amorphe, une "fosse" ou un paradis, le corps de l'enseignant voudrait se faire oublier alors qu'il reste son principal instrument de travail.
Comment les corps sont-ils perçus, décodés, interprétés, d'un côté comme de l'autre de la "barrière" pédagogique ? Question fort peu étudiée, et sur laquelle le travail novateur de Claude Pujade-Renaud, publié en 1983, avait fait date. Ce premier volume questionne le corps du point de vue des enseignants. Voix, geste, regard, vêtements, position dans l'espace, corps dominateur ou maltraité face à un ensemble perçu comme une masse hostile, mouvante ou amorphe, une "fosse" ou un paradis, le corps de l'enseignant voudrait se faire oublier alors qu'il reste son principal instrument de travail.