Cet ouvrage propose une réflexion sur l'évolution récente et sur les perspectives de l'institution universitaire à partir de ce qui la définit, soit le rapport au savoir. Il s'agit de cette relation que l'Université a pour mission d'établir entre un sujet - l'étudiant - et un corpus de connaissances scientifiques, de savoir-être, de savoir-faire, en mettant en oeuvre tous les moyens dont elle dispose pour assurer le succès de cette relation. Cette réflexion fait une large place au potentiel de la formation à distance et des technologies de l'information et des communications en enseignement universitaire. Leur avènement accélère l'apparition de nouvelles mutations à la faveur desquelles l'universtié transforme ses modes de formation, les prolonge et les renouvelle pour en produire une synthèse supérieure. La réflexion de l'auteure est fondée sur son expérience du milieu universitaire québécois mais aussi sur douze grandes entrevues menées auprès d'acteurs de la scène universitaire en Angleterre, en France, en Espagne, aux États-Unis, au Canada et au Québec.
Cet ouvrage propose une réflexion sur l'évolution récente et sur les perspectives de l'institution universitaire à partir de ce qui la définit, soit le rapport au savoir. Il s'agit de cette relation que l'Université a pour mission d'établir entre un sujet - l'étudiant - et un corpus de connaissances scientifiques, de savoir-être, de savoir-faire, en mettant en oeuvre tous les moyens dont elle dispose pour assurer le succès de cette relation. Cette réflexion fait une large place au potentiel de la formation à distance et des technologies de l'information et des communications en enseignement universitaire. Leur avènement accélère l'apparition de nouvelles mutations à la faveur desquelles l'universtié transforme ses modes de formation, les prolonge et les renouvelle pour en produire une synthèse supérieure. La réflexion de l'auteure est fondée sur son expérience du milieu universitaire québécois mais aussi sur douze grandes entrevues menées auprès d'acteurs de la scène universitaire en Angleterre, en France, en Espagne, aux États-Unis, au Canada et au Québec.