Il s'agit ici de préciser l'objet scientifique de la psychomotricité, historiquement construit dans les exigences immédiates des rééducations pédagogiques et thérapeutiques, et sous l'égide non théorisée de la vague idéologique des psychothérapies humanistes et de la psychanalyse en France. La psychomotricité serait-elle une approche globale de l'être humain ? Il s'agit ici de déconstruire cette idéologie du global, la questionner, la renouveler à partir de la discipline. La clinique de l'autisme et du handicap mental est prise comme paradigme.
Il s'agit ici de préciser l'objet scientifique de la psychomotricité, historiquement construit dans les exigences immédiates des rééducations pédagogiques et thérapeutiques, et sous l'égide non théorisée de la vague idéologique des psychothérapies humanistes et de la psychanalyse en France. La psychomotricité serait-elle une approche globale de l'être humain ? Il s'agit ici de déconstruire cette idéologie du global, la questionner, la renouveler à partir de la discipline. La clinique de l'autisme et du handicap mental est prise comme paradigme.