Bayreuth, 1882 : au premier plan, le drame chrétien, Parsifal, apothéose de Richard Wagner. A l'arrière-plan, un drame qu'on qualifierait de sentimental si le protagoniste masculin n'était pas Friedrich Nietzsche, grand absent de la grand-messe wagnérienne. Inversant l'ordre de priorité, l'auteur construit un récit à plusieurs voix : impliquées à des titres divers, des personnes de l'entourage de Nietzsche s'inquiètent pour le philosophe qui, quelques jours après avoir rencontré la jeune Russe Lou von Salomé, s'exalte...
Bayreuth, 1882 : au premier plan, le drame chrétien, Parsifal, apothéose de Richard Wagner. A l'arrière-plan, un drame qu'on qualifierait de sentimental si le protagoniste masculin n'était pas Friedrich Nietzsche, grand absent de la grand-messe wagnérienne. Inversant l'ordre de priorité, l'auteur construit un récit à plusieurs voix : impliquées à des titres divers, des personnes de l'entourage de Nietzsche s'inquiètent pour le philosophe qui, quelques jours après avoir rencontré la jeune Russe Lou von Salomé, s'exalte...