La petite Camille est affligée d'unelourde perte, depuis le départ de son père. Elle épie la route qui disparaît auloin, avalée par cette forêt dense qui s'obstine à lui enlever tous ceuxqu'elle aime. Colette, sa nounou, arrivera-t-elle à la consoler et à luiredonner le sourire ? Après une telle épreuve, l'amour peut-il atténuer unepeine aussi atroce ?
À Moffet, les colons se pâment d'admiration devantleurs champs en pleine croissance. Que dire des jardins qui poussent àprofusion et qui font toutes leurs fiertés ! Après autant de travail, neserait-ce pas légitime d'empocher les fruits de leur récolte ? Ils s'enréjouissent déjà, mais la nature est parfois imprévisible et cruelle. Bientôt, ils auront terminé leur première année ausein de la mission. Ils en ont parcouru du chemin depuis leur départ deSaint-Zacharie de Beauce. Ce cher curé Moreau serait fier de ses colonisateurs.Mais eux, ont-ils découvert la terre d'Éden promis par le prêtre ?
Cette saga s'achève avec ce sixième tome qui reflètela vie de quelques familles courageuses qui ont tenté de survivre en terrainvierge. Au péril d'un avenir incertain, ont-ils trouvé le bonheur qu'ilsconvoitaient tant ?