A travers trois univers - le monde médiéval dans Livres des guerriers d'or ; la vie tumultueuse d'Erich Sebastian Berg avec Les Sept Noms du peintre ; l'enfance du Christ revisitée par Douze Années dans l'enfance du monde -, Philippe Le Guillou propose trois variations romanesques autour de la relation père / fils. Paradoxalement, toutes les attaques visant le père renforcent son influence. Tuer le père signifie éprouver le père, c'est-à-dire la tradition. Le triptyque expose les mécanismes de la transmission.
A travers trois univers - le monde médiéval dans Livres des guerriers d'or ; la vie tumultueuse d'Erich Sebastian Berg avec Les Sept Noms du peintre ; l'enfance du Christ revisitée par Douze Années dans l'enfance du monde -, Philippe Le Guillou propose trois variations romanesques autour de la relation père / fils. Paradoxalement, toutes les attaques visant le père renforcent son influence. Tuer le père signifie éprouver le père, c'est-à-dire la tradition. Le triptyque expose les mécanismes de la transmission.