L'étude littéraire que propose Gloria Saravaya a pour thème l'image de la négritude dans la langue et la littérature françaises. L'écriture poétique de L.S. Senghor est examinée sous l'angle de la "relation" qui s'inaugure avec l'appropriation de la langue française. Francis Ponge, quant à lui, analyse les implications de ce fait littéraire dans l'institution littéraire. Est ainsi soulignée la portée du "geste" d'écrire chez l'Africain, assimilé culturel qui assimile à son tour par le recours à sa tradition orale. Ce renversement culturel parachève une alliance et un échange entre la Parole d'origine africaine et l'écriture française.
L'étude littéraire que propose Gloria Saravaya a pour thème l'image de la négritude dans la langue et la littérature françaises. L'écriture poétique de L.S. Senghor est examinée sous l'angle de la "relation" qui s'inaugure avec l'appropriation de la langue française. Francis Ponge, quant à lui, analyse les implications de ce fait littéraire dans l'institution littéraire. Est ainsi soulignée la portée du "geste" d'écrire chez l'Africain, assimilé culturel qui assimile à son tour par le recours à sa tradition orale. Ce renversement culturel parachève une alliance et un échange entre la Parole d'origine africaine et l'écriture française.