Panier
0 produit 0

Mon panier - Commande rapide

ISBN978-2-7605-6133-5
ÉditeurPresses De L'Université Du Québec
Format-
SectionNouveautés semaine 2
Parution2025-03-11
Collection-

Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire : Responsabilités, normes et valeurs

Par Point, Christophe

  • 58,00$ /unité
  • Prix net: 58,00$ /unité
    • Bookmark and Share
Code
No. fourn.
Format En stock Quantité
(978-2-7605-6133-5)
Papier
1
Description


Enseigner est un métier qui comporte de grandes responsabilités. Depuis 2020, l’éthique professionnelle enseignante est reconnue comme l’une des 13 compétences du Référentiel des compétences professionnelles. Ce domaine de l’éthique appliquée se concentre sur les normes et les valeurs d’une seule profession : celle des personnes enseignantes du préscolaire, du primaire et du secondaire. Au Québec, les formations universitaires leur étant offertes incluent des cours consacrés à cet enseignement. Le présent ouvrage leur est adressé. Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire : responsabilités, normes et valeurs offre un contenu théorique en éthique, accompagné de nombreuses activités pédagogiques à réaliser en classe et de mises en situation professionnelles. Il vise à encourager une réflexion collective sur les enjeux d’ordre moral qui touche l’éducation, abordant des thèmes variés tels que l’autorité, la sexualité, l’inclusion et la laïcité. L’accent est mis sur l’éthique professionnelle et les moyens de la développer de façon commune entre les multiples acteurs et actrices de l’éducation. Que ce soit entre adultes ou avec des enfants, le dialogue et la pensée critique demeurent les outils les plus précieux pour aborder les défis qui peuvent surgir dans le quotidien scolaire. Christophe Point est professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Philosophe de l’éducation, il étudie les relations qui se tissent entre l’éducation, la politique et l’éthique, au fil de l’histoire des idées. Penser les défis actuels de la formation des personnes enseignantes, explorer l’évolution de leur éthique professionnelle et les moyens didactiques d’enseigner l’éthique aux enfants occupe la plupart de son temps de recherche.

Du même auteur