Alors que la mort de Dieu était annoncée dans les années 70, celui-ci semble renaître de ses cendres et la religion réinvestit l'espace public. Du port du kirpan au financement des écoles juives au Québec, de la liberté de choisir son école au port du foulard islamique en sol européen, les exemples d'irruption de la religion dans la sphère politique ne manquent pas. Dans cette perspective, l'auteur examine la manière dont les individus se saisissent de la relation entre la religion et la politique. Les recherches présentées confirment l'importance de la culture religieuse locale et nationale pour comprendre les rapports à la politique. Des sous-cultures religieuses extrêmement vivantes et structurées existent et façonnent différemment les univers politiques individuels, ce qui confirme la place centrale de la religion dans l'explication du politique.
Alors que la mort de Dieu était annoncée dans les années 70, celui-ci semble renaître de ses cendres et la religion réinvestit l'espace public. Du port du kirpan au financement des écoles juives au Québec, de la liberté de choisir son école au port du foulard islamique en sol européen, les exemples d'irruption de la religion dans la sphère politique ne manquent pas. Dans cette perspective, l'auteur examine la manière dont les individus se saisissent de la relation entre la religion et la politique. Les recherches présentées confirment l'importance de la culture religieuse locale et nationale pour comprendre les rapports à la politique. Des sous-cultures religieuses extrêmement vivantes et structurées existent et façonnent différemment les univers politiques individuels, ce qui confirme la place centrale de la religion dans l'explication du politique.