« Etre musulman » n’est pas une donnée statique, mais un processus de construction subjective de l’identité. L’exemple des jeunes adultes issus de familles musulmanes de quartiers défavorisés de grandes villes françaises et allemandes témoigne d’une religiosité musulmane en constant mouvement. A partir des descriptions que donnent d’eux-mêmes ces musulmans, l’ouvrage bâtit une typologie des formes de religiosité et dégage les logiques de circulation entre différentes manières d’affirmer et de vivre l’islamité. La comparaison entre la France et l’Allemagne révèle la signification des structures nationales pour la constitution de la religiosité et met à jour certaines différences entre les musulmans de ces deux pays. Mais le travail qu’ils opèrent sur la tradition islamique est largement identique.
« Etre musulman » n’est pas une donnée statique, mais un processus de construction subjective de l’identité. L’exemple des jeunes adultes issus de familles musulmanes de quartiers défavorisés de grandes villes françaises et allemandes témoigne d’une religiosité musulmane en constant mouvement. A partir des descriptions que donnent d’eux-mêmes ces musulmans, l’ouvrage bâtit une typologie des formes de religiosité et dégage les logiques de circulation entre différentes manières d’affirmer et de vivre l’islamité. La comparaison entre la France et l’Allemagne révèle la signification des structures nationales pour la constitution de la religiosité et met à jour certaines différences entre les musulmans de ces deux pays. Mais le travail qu’ils opèrent sur la tradition islamique est largement identique.