La question des valeurs est aujourd'hui au centre de notre École. Et cette exigence s'impose d'abord à elle-même : face à l'incapacité constatée d'assurer par elle une égalité des chances et la promotion d'un mérite républicain. Elle concerne ensuite la nécessaire transmission d'une fraternité mise à mal par les fractures de notre république. Comment « bien » enseigner ? Comment respecter en chaque élève un potentiel équitablement accompagné et reconnu ? Comment apaiser, par la culture et l'éducation, les tensions et les maux d'une société violente ?
La question des valeurs est aujourd'hui au centre de notre École. Et cette exigence s'impose d'abord à elle-même : face à l'incapacité constatée d'assurer par elle une égalité des chances et la promotion d'un mérite républicain. Elle concerne ensuite la nécessaire transmission d'une fraternité mise à mal par les fractures de notre république. Comment « bien » enseigner ? Comment respecter en chaque élève un potentiel équitablement accompagné et reconnu ? Comment apaiser, par la culture et l'éducation, les tensions et les maux d'une société violente ?