Panier
0 produit 0

Mon panier - Commande rapide

ISBN978-2-264-07987-9
Éditeur10-18
Format-
SectionEssais
Parution2022-11-21
CollectionAmorce

Mots & illusions : Quand la langue du management nous gouverne

Par Vandevelde-Rougale, Agnès

  • 11,95$ /unité
  • Prix net: 11,95$ /unité
    • Bookmark and Share
Code
No. fourn.
Format En stock Quantité
(978-2-264-07987-9)
Papier
0
Description


Les mots de l'entreprise semblent s'infiltrer partout : « objectifs » et « compétences » dès l'école maternelle, « rentabilisation » des établissements hospitaliers, « valorisation de son potentiel » au travail comme dans la vie privée, « gouvernance agile » des universités... Ces expressions montrent que la logique managériale et son vocabulaire se répandent bien au-delà des frontières des entreprises, jusque dans ce que chacun peut dire de soi et de ses expériences. Se trouverait-on aujourd'hui dans un monde à la 1984 de George Orwell ? Le langage managérial s'est-il substitué aux autres manières de dire et contraint-il notre manière de voir ? Cet essai explore notre rapport à ce discours, qui formate aujourd'hui notre société, et nous invite à retrouver la capacité d'accepter ou de refuser de jouer le jeu du pouvoir et de ses mots.